Installation d'une étagère murale sans perçage

Comment fixer une étagère murale sans percer ? Tutoriel étape par étape

Vous souhaitez ajouter des étagères à votre espace sans percer de trous dans les murs ? Pas de problème ! Suivez ces étapes simples pour fixer une étagère sans perçage, en utilisant des équerres comme support, solution la plus populaire. Nous évoquerons toutes les autres solutions à la fin.

1. Préparation des surfaces destinées à la fixation de votre étagère

La première étape consiste à préparer la surface où vous souhaitez fixer votre étagère. Assurez-vous que le mur est propre et exempt de saleté, de graisse ou de poussière, car cela peut affecter la fixation, en effet, tout recouvrement mobile fragilisera le tout.

Nettoyez la surface du mur à l'aide d'une éponge et d'un produit de nettoyage approprié pour éliminer toute saleté, graisse ou élément recouvrant la surface. Veillez  d'ailleurs à sécher la surface après le nettoyage.

Utilisez du papier abrasif pour lisser les éventuelles irrégularités du mur. Cela garantira une surface plane pour l'installation des équerres.

Une fois que le mur est propre et lisse, il est prêt à recevoir votre étagère.

2. Préparation de l'équipement et du matériel dédié à la pose de votre étagère

Vous n'aurez pas besoin d'outils compliqués pour cette méthode, mais rassemblez les éléments suivants :

Une planche (choisissez la taille et le matériau qui conviennent à votre projet).
Deux équerres en bois (ou autre matériau, ou vous pouvez les fabriquer vous-même si vous le souhaitez).
Un niveau à bulle.
Un crayon.
Mastic-colle (adapté au matériau)

    Si vous décidez de fabriquer vos propres équerres en bois, suivez ces étapes :

    Découpez deux triangles identiques en vous assurant que les angles sont droits.
    Vérifiez que la longueur des équerres correspond à la profondeur de la planche que vous utiliserez pour une stabilité maximisée.

      3. Emplacement des équerres de soutien de votre planche murale

      Maintenant que vous avez tout le matériel prêt, déterminez la zone précise de pose de votre étagère en suivant ces étapes :

      Placez une équerre contre le mur à l'endroit où vous souhaitez fixer votre étagère.
      Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que l'équerre est parfaitement horizontale, puis tracez au crayon son emplacement sur le mur.
      Déplacez-vous vers l'autre extrémité de la planche et répétez le processus avec la seconde équerre, en veillant à ce qu'elle soit alignée avec la première.
      Assurez-vous que les équerres sont espacées de manière égale de chaque côté de la planche pour optimiser la stabilité et la répartition de charge des futurs éléments que la tablette murale supportera

          4. Fixation des équerres au mur

          Maintenant, passons à l'étape à proprement parler de fixation des équerres au mur, sans avoir besoin de percer :

          Appliquez du mastic-colle sur les équerres en traçant des lignes entrecoupées sur leur face arrière (pour couvrir toutes les directions)
          Exercez une pression ferme sur les équerres contre les emplacements que vous avez tracés au crayon (l'une après l'autre)
          Maintenez-les en place pendant quelques minutes pour permettre au mastic-colle de bien adhérer.
          Laissez sécher pendant entre 12 et 15 minutes pour assurer une fixation solide, selon le temps de séchage de la colle.
          Enfin, posez la planche sur les équerres fraîchement fixées.

            Et voilà, votre étagère est maintenant solidement fixée au mur, sans avoir eu besoin de percer un seul trou vous permettant ainsi d'éviter d'abîmer votre mur avec des trous inadaptés, d'avoir à vous procurer le matériel adapté en fonction du mur et de l'étagère ou même de devoir faire appel à un professionnel. Bien sûr si vous ne vous vous en sentez pas capable n'hésitez pas à solliciter une personne ayant l'habitude ou dont c'est le métier.

            5. Autres types d'étagères à fixer sans perçage

            Bien sûr, il existe d'autres solutions pour fixer des étagères sans percer. Voici quelques alternatives à considérer :

            Les étagères adhésives : Utilisent des bandes adhésives spéciales pour une fixation solide et homogène adaptée à la surface de fixation évitant ainsi de devoir préparer la surface ainsi que la colle adaptée.
            Étagères à ventouse : Se fixent à la surface grâce à des ventouses puissantes ( ne s'adapte pas à tout type de revêtement mural )
            Étagères à fixation magnétique : Convient aux surfaces métalliques grâce à des aimants, particulièrement utilisée pour les étagères murales pour cuisine ou salle de bain.
            Étagères sur pieds réglables : Reposent simplement sur le sol et peuvent être ajustées en hauteur, adaptables à tout type de pièces, préférentiellement dans les pièces dont l'espace le permet.
            Étagères à pression : Utilisent la force de compression entre le sol et le plafond. Nécessite le volume nécessaire et un budget un peu plus important.

              Chaque méthode a ses avantages et convient à différents besoins. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre projet et à votre style de décoration. En suivant ces instructions et en explorant ces solutions alternatives, vous pouvez ajouter des étagères à votre maison sans effort et sans perçage, créant ainsi un espace organisé et esthétique.

              Retour au blog